La Marocaine vie: Taoufik Lackher Hidara nommé Directeur Général

| Le 12/10/2021 à 18:38

La Marocaine vie annonce la nomination de Taoufik Lackher Hidara en tant que Directeur Général et l’arrivée de Houda El Bahri au poste de Secrétaire Générale, intégrant à ce titre le Comité Exécutif de la compagnie.

Taoufik Lackher Hidara entend poursuivre la mise en œuvre de la stratégie de la compagnie, qui s’appuie notamment sur un renforcement du modèle de bancassurance intégré, en synergie avec Société Générale Maroc et Eqdom, et sur l’accélération de l’innovation et de la digitalisation des offres et services en faveur d’expériences clients optimisées et de parcours fluidifiés.

Taoufik Lachker Hidara a également pour mission de mettre en œuvre les fortes ambitions de La Marocaine Vie en matière d’Assurance Vie Épargne (avec une réelle volonté de démocratisation de l’accès aux contrats en Unités de Compte), de Santé et de Prévoyance, notamment sur le marché des Entreprises dont la compagnie entend développer significativement les parts de marché dans les prochaines années.

Entré en fonction le 1er octobre 2021 au lendemain de sa nomination par le Conseil d’Administration,
il succède à Philippe Vial (qui poursuit sa carrière au sein du Groupe Société Générale).

Taoufik Lachker Hidara rejoint La Marocaine Vie en 2003, d’abord en qualité d’Actuaire Senior. Il devient successivement Directeur Actuariat & Réassurance en 2006 puis Directeur Technique & Pilotage quatre ans plus tard, en charge des activités Actuariat, Réassurance et Contrôle de Gestion.

En 2014, il rejoint Société Générale Assurances à Paris, bénéficiant d’un programme de mobilité internationale au sein du Groupe s’inscrivant dans le développement des collaborateurs à haut potentiel. Il y est nommé Directeur Actuariat International. Il participera notamment à l’implémentation de la nouvelle réglementation « solvabilité II » au sein des entités à l’international.

En 2015, il devient Directeur Actuariat et Finances à l’International, notamment en charge du pilotage du processus budgétaire des entités à l’international. En 2018, il signe son grand retour à La Marocaine Vie en tant que Directeur Général Délégué. Lui sont notamment confiées les missions d’envergure de participation à la définition de la stratégie de la compagnie (en contribuant activement à sa mise en œuvre), et de renforcement de l’industrialisation de la plateforme sur les différents canaux de distribution dans une optique d’amélioration de la qualité client et de la maîtrise des risques & des coûts.

Taoufik Lachker Hidara est Ingénieur d’état, diplômé de l’Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée (INSEA), et titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Statistique de l’Université Catholique de Louvain (UCL).

En tant que Secrétaire Générale et membre du Comité Exécutif de La Marocaine Vie, Houda El Bahri a pour mission d’accompagner les ambitions stratégiques de la compagnie, notamment en matière de maîtrise des risques et d’amélioration de la satisfaction et de la fidélisation des clients.

Avant de rejoindre La Marocaine Vie, Houda El Bahri a passé l’essentiel de sa carrière chez Axa
Assurance Maroc. Elle y démarre son parcours professionnel en 2006 en tant que juriste d’affaires avant de devenir Responsable Juridique & Conformité trois ans plus tard.

En 2011, elle rejoint le Groupe Royal Air Maroc en tant que Chef de Département Corporate avant de réintégrer Axa Assurance Maroc en tant que Responsable Juridique & Contentieux.

En 2015, elle est nommée Directeur en charge du Juridique & du Contrôle Interne puis Directeur des Affaires Générales, membre du Comité Exécutif de la compagnie, trois ans plus tard. Lui sont confiés à cette occasion le pilotage des activités Juridique, Contrôle Interne, Inspection agences, Conformité & Réclamations Clients ainsi que la supervision des activités juridiques des entités du Groupe Axa CIMA & Axa Crédit. Houda El Bahri est diplômée en droit privé, en droit des affaires et en droit des assurances des Universités Hassan 1er, de Perpignan et Jean Moulin Lyon 3.

 

 

lire aussi
  • M.Ett | Le 25/10/2021 à 19:04

    Bourse : L’indice de l’industrie pharmaceutique signe la plus forte hausse en 2021

    L’indice de l’industrie pharmaceutique surperforme les autres secteurs cotés en bourse, mais les titres qui le composent demeurent illiquide. Par ailleurs, ce secteur présente de belles perspectives d’évolution, d’après un analyste.
  • | Le 25/10/2021 à 19:04

    Maroc Telecom : Alpha Mena change sa recommandation sur le titre d’‘accumuler’ à ‘acheter’

    Pour la société de recherche, malgré la baisse des bénéfices au premier semestre 2021, les indicateurs de rentabilité du groupe demeurent satisfaisants. De plus, Maroc Telecom peut capitaliser sur ses filiales africaines et la bonne dynamique de la Data Mobile. Une politique de distribution normative est anticipée cette année avec la forte capacité à générer du cash et la dissipation progressive des effets du Covid-19. Le yield est attendu à 3,85% en 2021 et 4,2% en 2022.
  • B.B. | Le 24/10/2021 à 14:18

    Bourse : L’endettement net et les investissements ont diminué au 1er semestre 2021 (CDG Capital)

    Une baisse de 6,7% de l’endettement net de la cote casablancaise a été enregistré par rapport à 2020. Les secteurs des télécoms, de la construction et de l’alimentaire ont été les principaux contributeurs à cette baisse. Les investissements sont également en recul de 15,3% par rapport au premier semestre 2021, conduits principalement par Taqa Morocco.
  • | Le 24/10/2021 à 14:16

    Sociétés cotées : voici l’analyse des résultats semestriels par CDG Capital Insight

    CDG Capital Insight vient de livrer son analyse des résultats enregistrés par les sociétés cotées à la bourse de Casablanca au titre du premier semestre 2021. Les analystes reviennent sur les grandes tendances observées pendant la période retenue.