Bourse : L’indice de l’industrie pharmaceutique signe la plus forte hausse en 2021

M.Ett | Le 25/10/2021 à 19:04
L’indice de l’industrie pharmaceutique surperforme les autres secteurs cotés en bourse, mais les titres qui le composent demeurent illiquide. Par ailleurs, ce secteur présente de belles perspectives d’évolution, d’après un analyste.

L’indice de l’industrie pharmaceutique signe la plus forte hausse de cours depuis début 2021 jusqu’à la séance de ce lundi 25 octobre, en affichant une hausse de 177,64%.

Cet indice, composé de deux valeurs, à savoir Sothema et Promopharm, surperforme les autres secteurs cotés ainsi que le MASI qui a enregistré une hausse de 18,13% pendant la même période.

A noter que la forte progression de cet indice est portée en grande partie par Sothema qui  marqué une hausse de 194% depuis le début de cette année, pour se situer à 1.470 DH ce lundi.

Le titre Promopharm suit également un trend haussier en dégageant une progression de 58,73% pendant la période retenue.

Sollicité par LeBoursier afin d’analyser l’évolution de cet indice, un analyste estime que: « Les perspectives d’évolution du secteur pharmaceutique sont positives pour les prochaines années. Cela s’explique, entre autres, par le fait qu’on n’a pas dépassé encore la crise sanitaire. On ne sait toujours pas comment cela va évoluer, surtout avec l’arrivée de nouveaux variant, et la nécessité de faire plusieurs doses. IL y aura même un rappel de vaccination chaque 6 mois ».

Plus en détail, la hausse de Sothema est bien fondée. « Le marché anticipe la production des vaccins par Sothema à partir de 2022. C’est l’explication fondamentale de la forte progression du titre. Le titre du coup atteint un niveau de hausse très haut. Mais, à ce stade, on ne peut pas savoir s’il devrait continuer à augmenter ni anticiper le niveau qu’il devrait atteindre ».

L’indice de l’industrie pharmaceutique a certes surperformé le marché, mais il ne faut pas oublier que les titres qui le composent souffrent d’un manque de liquidité à cause de leur petite capitalisation et de leur flottant qui reste très faible. Le flottant de Sothema tourne autour de 8%. Celui de Promopharm se situe à 5%.

« Les deux valeurs ne sont pas liquides. Mais, le dernier split du cours de Sothema a un petit peu favorisé sa liquidité », poursuit notre source.

A rappeler que Sothema a réalisé en juillet dernier une augmentation de capital de 180 millions de dirhams par incorporations de réserves, suivi d’un split de la valeur nominale des actions passant de 100 dirhams à 50 dirhams. Avant cette opération de split, l’action se traitait autour de 2.330 DH.

« Le split n’a pas forcément eu un impact sur le cours, puisque ce dernier a été ajusté au prix.  Mais malgré cette opération de split, la liquidité du titre ne s’est pas beaucoup amélioré en comparaison avec les autres valeurs », indique notre interlocuteur.

lire aussi
  • M.Ett | Le 1/12/2021 à 17:43

    Addoha : les réalisations sont positives mais la reprise se faite attendre

    Les réalisations du groupe Addoha affichent une bonne mine au titre des neuf premiers mois de l’année. Mais, un analyste trouve qu’on ne peut toujours pas parler de reprise si on se base sur les niveaux observées en 2019.
  • | Le 1/12/2021 à 17:42

    BMCI : le résultat net consolidé grimpe de 73,7% à fin septembre 2021

    Malgré la légère baisse de ses indicateurs d’activité, le groupe BMCI a pu dégagé un résultat net consolidé en forte hausse à fin septembre 2021, grâce en grande partie à la baisse du coût du risque en comparaison avec la même période de l’année précédente.
  • | Le 1/12/2021 à 10:35

    Crédit Agricole du Maroc: Résultat net consolidé en hausse de 73% à fin septembre

    Le groupe enregistre une progression des crédits distribués et de la collecte d'épargne à fin septembre. La marge sur intérêts et sur commissions ont progressé sur les neuf premiers mois de l'année. Le PNB consolidé du groupe s'accroit de 12% à 3,2 milliards de dirhams.
  • M.Ett | Le 30/11/2021 à 17:18

    Bourse : le retour du manque de visibilité se confirme, voici la stratégie de placement à adopter (expert)

    Un expert en placement boursier conseille aux investisseurs de rester attentifs à l’actualité, et d’adopter une stratégie d’investissement prudente en misant sur les valeurs de fonds de portefeuilles et sur celles qui gardent de bonnes perspectives d’évolution.