Bank of Africa: PNB consolidé en hausse de 4% à fin septembre 2021

| Le 23/11/2021 à 16:01
La bonne tenue des marges sur commissions et d'intérêts ont contribué à la hausse du PNB à fin septembre. Les charges générales d'exploitation ont baissé de 13% sur la période. Hors don au fonds Covid, le RNPG ressort en progression de 35% par rapport à l'an dernier.

A fin septembre 2021, les dépôts de la clientèle consolidés s’affichent en hausse de 3% à fin septembre. Le groupe a également bénéficié d’une bonne tenue des crédits consolidés à la clientèle (+3%).

Le PNB consolidé du groupe s’affiche à 10,8 milliards de dirhams en hausse de 4% par rapport à la même période en 2020. Cette progression a notamment été « tirée par une bonne tenue du Core Business avec une croissance de la marge sur commissions de +7% et de la marge d’intérêts de +4% » précise le groupe.

Le groupe a également connu un recul de ses charges générales d’exploitation de 13,6% par rapport à la même période l’an dernier à 5 135 millions de dirhams.

In fine, le RNPG ressort à 1,7 milliard de dirhams en hausse de 35%, hors contribution exceptionnelle du don au fonds Covid.

Le groupe explique également sa nouvelle structure managériale autour de 3 directions générales exécutives:

(i) Direction Générale Exécutive « CIB et Banque au Maroc », placée sous la Responsabilité de M. Khalid NASR, Directeur Général Exécutif, regroupant les activités de Banque au Maroc, Recouvrement, Banque Corporate et Commerciale, Banque d’affaires et Banque de l’International

(ii) Direction Générale Exécutive « Afrique » placée sous la responsabilité de M. Amine BOUABID, Directeur Général Exécutif, intégrant l’ensemble des activités menées sur le continent Africain, hormis le Maroc, sous l’enseigne BANK OF AFRICA, LCB et la Banque de Développement du Mali

(iii) Direction Générale Exécutive « Fonctions Groupe et Opérations » placée sous la responsabilité de M. Mounir CHRAIBI, Directeur Général Exécutif, qui regroupe les fonctions régaliennes des Risques et Finances et les fonctions transverses, liées à la Technologie, Process et Organisation, à la Qualité, la Logistique ou au Juridique, avec supervision des filiales qui s’inscrivent dans le prolongement de ces métiers.

lire aussi
  • M.Ett | Le 1/12/2021 à 17:43

    Addoha : les réalisations sont positives mais la reprise se faite attendre

    Les réalisations du groupe Addoha affichent une bonne mine au titre des neuf premiers mois de l’année. Mais, un analyste trouve qu’on ne peut toujours pas parler de reprise si on se base sur les niveaux observées en 2019.
  • | Le 1/12/2021 à 17:42

    BMCI : le résultat net consolidé grimpe de 73,7% à fin septembre 2021

    Malgré la légère baisse de ses indicateurs d’activité, le groupe BMCI a pu dégagé un résultat net consolidé en forte hausse à fin septembre 2021, grâce en grande partie à la baisse du coût du risque en comparaison avec la même période de l’année précédente.
  • | Le 1/12/2021 à 10:35

    Crédit Agricole du Maroc: Résultat net consolidé en hausse de 73% à fin septembre

    Le groupe enregistre une progression des crédits distribués et de la collecte d'épargne à fin septembre. La marge sur intérêts et sur commissions ont progressé sur les neuf premiers mois de l'année. Le PNB consolidé du groupe s'accroit de 12% à 3,2 milliards de dirhams.
  • M.Ett | Le 30/11/2021 à 17:18

    Bourse : le retour du manque de visibilité se confirme, voici la stratégie de placement à adopter (expert)

    Un expert en placement boursier conseille aux investisseurs de rester attentifs à l’actualité, et d’adopter une stratégie d’investissement prudente en misant sur les valeurs de fonds de portefeuilles et sur celles qui gardent de bonnes perspectives d’évolution.